Toulon, le 29 octobre 2020
COMMUNIQUE
Nous rentrons, à partir du 29 octobre à minuit, dans une 2ème phase de confinement général avec quelques variantes par rapport au 1er confinement.
Visiblement la priorité a été portée essentiellement sur l’aspect sanitaire et non pas sur la protection de l’économie.
Nous sommes légitimement inquiets du choc très fort, et quelles que soient les aides gouvernementales, que va avoir cette situation sur l’état des entreprises, de l’emploi et de l’économie en général, et notamment les 330 000 entreprises du secteur du commerce dont l’activité de fin d’année est encore plus essentielle en 2020.
Les perspectives restent donc floues et nous souhaiterions une véritable clarification et surtout engager des discussions sérieuses avec les Pouvoirs Publics afin que nous envisagions une réouverture totale des commerces et restaurants dans les meilleurs délais.
Nous vivons actuellement un sentiment d’injustice important chez les entrepreneurs qui considèrent que leur entreprise et leurs salariés sont pénalisés alors même que l’essentiel des contaminations se fait dans la sphère privée.
L’Union Patronale du Var, le MEDEF VAR et la CPME VAR, sont plus que jamais mobilisées pour accompagner et aider les entreprises qui sont dans la difficulté.
La cellule de crise est bien sûr maintenue ainsi que toutes les informations nécessaires à la mise en place de ce nouveau confinement sur www.upv.org.
Nous serons le porte-parole des propositions que les entreprises pourront nous faire et que nous porterons au plan national pour alerter de la situation économique et des perspectives dramatiques qu’engendre cette situation.
UNION PATRONALE DU VAR – 237 Place de la Liberté 83000 Toulon
Tél : 04 94 09 78 78 – Email : communication@upv.org
Nos entreprises sont beaucoup plus fragiles qu’au mois de mars dernier et auront du mal à supporter ce choc supplémentaire.
Il faut impérativement nous mobiliser afin que cette période soit la plus courte possible et que nous puissions envisager une réouverture dans les meilleurs délais.

Véronique MAUREL Présidente de la CPME VAR
Présidente adjointe de l’UPV

Gérard CERRUTI Président de l’UPV
Président du MEDEF VAR