Budget 2026 : la CPME partie prenante des conférences gouvernementales sur l’économie

L’exécutif a réuni les organisations patronales à deux reprises cette semaine pour travailler sur les défis économiques actuels et construire le budget de l’Etat pour 2026. Notre président, qui a salué cette nouvelle méthode, a pu y affirmer nos positions.

Lundi 14 avril, les ministres de l’Economie et des PME, Eric Lombard et Véronique Louwagie, ont réuni la première « Conférence des entreprises ». L’objectif ? Réunir les trois organisations patronales et l’AFEP pour échanger sur les actualités économiques. Une instance qui se réunira toutes les six semaines. Au menu des échanges : la guerre commerciale qui fait rage.  « Une énième discussion de salon » ? Non ! Une réunion de travail, avec les représentants des entreprises qui défendent leur compétitivité et créent la richesse de notre pays. Un outil pour prendre les bonnes décisions, où l’on se parle franchement et directement, entre décideurs économiques et politiques pour faire avancer notre pays » a commenté Eric Lombard.

Le lendemain, c’est à Matignon que la « Conférence sur les finances publiques » organisée à l’initiative du Premier ministre, s’est tenue. 50 participants, partenaires sociaux, parlementaires, acteurs locaux, organismes de Sécurité sociale et journalistes, étaient conviés. François Bayrou y a déroulé un état des lieux sans concession sur la situation critique des finances publiques françaises. Un diagnostic posé en préambule du travail qu’il compte mener avec l’ensemble de ces acteurs, de construction du budget de l’Etat pour 2026.

Amir Reza-Tofighi a décrypté cette « grand messe », le lendemain devant les adhérents réunis au comité directeur confédéral de la CPME . S’il a approuvé l’intention affichée du Premier ministre  de ne pas taxer davantage les entreprises malgré la situation alarmante, il a  prévenu que le débat à venir sur la baisse des aides aux entreprises allait être difficile et a incité à « sortir de la défense de ses intérêts propres et à être force de proposition ». La méthode qu’il préconise ? « Etre innovants et bâtir un socle de propositions qui soit fort, avec une réflexion sur de nouvelles formes de fiscalité qui ne pèsent pas sur le travail ». Il a annoncé le lancement d’une réflexion à la CPME pour bâtir cette doctrine.

Cette annonce faisait écho à l’intervention, toujours au comité directeur de la CPME, de la présidente de la région Pays de Loire Christelle Morançais venue témoigner sur la réduction drastique des dépenses publiques qu’elle a mené avec courage et détermination dans sa région : un exemple à suivre, espère-t-on, au niveau national.