Impact PME 2025 : une sixième édition marquée par une forte présence du monde politique
Mardi 24 juin, le grand rendez-vous des PME a tenu ses promesses, et plus encore. Dans une ambiance très conviviale, près de 2000 chefs d’entreprise se sont pressés dans les allées du salon, sous les caméras de BFM Business. Et ce sont pas moins de 6 ministres et une quinzaine de parlementaires et de figures de tous les bords de l’échiquier politique qui ont fait le déplacement, pour venir échanger avec celles et ceux qui créent l’emploi en France.
Retour sur une journée-événement, la journée des PME.
Dès 9h00, le salon a été officiellement inauguré par Véronique Louwagie, ministre chargée des PME, en présence de notre président Amir Reza-Tofighi,et de Régis Ravanas, directeur de RMC BFM.
Une journée dense, marquée par des débats avec des personnalités emblématiques :
- Plénière « Réussir face au nouvel ordre mondial »
Animée par Emmanuel Lechypre et Philippe Bloch, journalistes BFM Business cette plénière a créé un débat animé entre Raphaël Glucksmann, député européen ; l’économiste Philippe Dessertine, – Laura Toledano Khelif directrice générale de Zalando France, UK & Irlande et- Damien Couliou, directeur des Manufactures Alain Ducasse.
Des échanges conclus par l’intervention de la ministre chargée des PME, Véronique Louwagie.
- Plénière « Renforcer le lien syndicats-chefs d’entreprise »
Un échange animé par Nicolas Doze, journaliste BFM Business, avec Amir Reza-Tofigh et Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’IFOP. Une discussion passionnante et utile sur les voies pour renforcer le dialogue social dans l’entreprise comme au niveau national, au lendemain de la dernière séance du Conclave sur les retraites.
- L’intervention d’Astrid Panosyan-Bouvet, ministre déléguée chargée du Travail et de l’Emploi, qui a appelé à la culture du compromis et rappelé à quel point le dialogue social est essentiel et source d’innovation.
- L’intervention du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui est venu partager sa vision des réformes à engager pour redresser l’économie.
- La plénière « Rapprocher le monde politique du terrain économique »
Animée par Raphaël Legendre, journaliste BFM Business, avec Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire ; François Ruffin député de la Somme et les dirigeants Sophie Robert-Velut, Laboratoires Expanscience et Laurent Vronski, Ervor. Des points de vue antagonistes qui ont donné lieu à un débat vif.
- La clôture du salon a été effectuée par la ministre qui l’avait inauguré : Véronique Louwagie, qui a fait deux annonces quant au projet de budget de l’Etat pour 2026 : il n’y aura pas de surtaxe d’impôt sur les société, et le Pacte Dutreil sera préservé .
Au-delà de ces moments, une trentaine d’ateliers et conférences destinés à donner des solutions concrètes aux dirigeants et un espace de rendez-vous BtoB ont fait carton plein !
Une journée, qui a permis de faire entendre haut et fort la voix des PME, une ambiance conviviale et un beau succès auquel chaque adhérent de la CPME a activement contribué.
Merci de votre implication, de votre présence et de votre relais dynamique des informations sur le salon auprès de vos réseaux..