LE GOUVERNEMENT SOUHAITE RENFORCER LES MÉTIERS DU TOURISME

A l’occasion du 4e Comité interministériel du tourisme, de nouvelles mesures ont été annoncées afin de renforcer l’emploi dans ce secteur, notamment en vue des Jeux olympiques de 2024.

Afin d’anticiper les besoins de la filière, un contrat liant une douzaine de branches du secteur du tourisme (*) avec le ministère du travail (« Engagement de développement de l’emploi et des compétences ») doit permettre « une vision prévisionnelle, partagée et paritaire des besoins de la filière et l’adaptation des parcours de formation ».

Il s’agit aussi d’améliorer les conditions de travail des salariés du secteur de l’hôtellerie-restauration :

  • réduction de 3 % sur trois ans des accidents du travail ;
  • faire progresser la rémunération globale du travail, au regard des compétences et des résultats des entreprises ;
  • promouvoir l’épargne salariale, notamment avec les nouveaux leviers de la loi Pacte ;
  • faciliter le développement des garanties liées à l’action sociale ;
  • amléiorer l’attractivité des métiers et l’orientation des jeunes afin de diminuer le nombre d’emplois non pourvus.

Le gouvernement souhaite également mettre à profit la réforme de la formation professionnelle. Les nouveaux Opco doivent ainsi faciliter des parcours de mobilité potentielle entre hôteliers, clubs de vacances et parcs de loisirs par exemple.

A noter : deux Opco sont concernés, l’Opco services à forte intensité de main d’oeuvre, l’Opco de la culture et des loisirs.

(*) Hôtellerie-restauration-cafeterias, organismes de tourisme, espaces de loisirs d’attractions et culturels et de plein air, casinos, tourisme social et familal, transports touristiques (montagne/plaisance) et spectacle vivant.