Nouvelles dérogations à partir du 15 décembre 2020

Le confinement remplacé par un couvre-feu dès le mardi 15 décembre 

La journée du mardi 15 décembre marque officiellement la fin du deuxième confinement, qui laisse place à un couvre-feu de 20 heures à 6 heures, sauf pour le réveillon de Noël. Mais pour ceux qui ont besoin de se déplacer après 20 heures, des exceptions existent.

En journée, il n’est plus nécessaire de remplir une attestation de déplacement. La règle des 20 kilomètres n’est plus applicable et les déplacements entre régions sont de nouveau autorisés.

Des exceptions sont prévues au couvre-feu pour ceux qui travaillent par exemple. De nouvelles attestations de déplacement dérogatoire sont  disponibles à cet effet sur le site du ministère de l’Intérieur.

Quels déplacements seront autorisés durant le couvre-feu (20h-6h) ?

Les déplacements sont autorisés entre 20h et 6h du matin pour ceux qui travaillent dans ce créneau horaire (ou qui termine à 20 h mais doivent rentrer chez eux). Même chose pour les personnes qui se déplacent dans le cadre d’une mission d’intérêt général (les maraudes, par exemple). En plus de l’attestation, il faudra présenter un justificatif attestant de votre activité.

Les déplacements pour raison de santé sont également autorisés comme se rendre à la pharmacie de garde, aux urgences de l’hôpital.

Les déplacements pour motifs familiaux impérieux restent pris en compte.

Les déplacements sont aussi autorisés pour la promenade des chiens (animaux de compagnie).

Il est aussi possible de se déplacer entre la gare, l’aéroport et son domicile, après 20h avec une attestation et un billet de transport comme justificatif.

Le plus simple : la version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire 

Une troisième  version de l’attestation de déplacement sera disponible en ligne dès mardi 15 décembre. Elle sera mise à jour et restera disponible sur le site officiel, en cliquant ici. Une fois le formulaire rempli sur le site, une attestation est générée. Elle contient un QR Code, un code-barres graphique qui permet de lire les informations. Il peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique. Vous pouvez alors enregistrer le code comme une image sur votre smartphone.
  
Vous pouvez aussi obtenir cette attestation directement sur votre téléphone en téléchargeant l’appli AntiCovid. Une fois remplie, l’attestation est sauvegardée sur votre smartphone. Vous pouvez également sauvegarder les informations vous concernant pour ne pas avoir à remplir les indications personnelles à chaque fois.

La nouvelle attestation, liée cette fois-ci au couvre-feu, est disponible ici.
Le modèle peut être recopié sur papier libre.