Réaction de la CGPME aux annonces du Président de la République

Le Président de la République vient d’annoncer des mesures favorables aux entreprises et notamment aux TPE/PME. Ainsi le CICE devrait passer de 6 à 7 %, l’IS baisserait tandis que l’aide à l’embauche dans les TPE/PME serait prolongée en 2017. Nonobstant les précisions nécessaires il s’agit là de bonnes nouvelles qui restent cependant à confirmer. De plus on peut regretter le caractère ponctuel de ces mesures alors que la situation de notre pays exigerait des réformes structurelles.

Par ailleurs ces annonces interviennent quelques jours après la confirmation de la prochaine entrée en vigueur du dispositif sur la pénibilité, nouveau boulet que le gouvernement s’apprête à accrocher aux chevilles des entreprises françaises. Et que dire des contraintes sociales mettant en jeu le modèle même de la franchise ; des procédures sur les lanceurs d’alerte imposées à toutes les PME de plus de 50 salariés ou de l’annonce d’une nouvelle taxe visant à financer les régions ?

Alterner bonnes et mauvaises nouvelles, selon le principe douche froide, douche chaude, n’est pas de nature à créer les conditions d’une confiance indispensable au dynamisme de l’économie.