Trophées numériques CPME 2023 : 5 entrepreneurs de Bretagne, Gironde, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Île-de-France, sacrés lauréat

Mercredi 5 juillet, 5 dirigeants de TPE issus d’horizons différents, l’industrie, l’alimentaire, l’habillement, les services de conciergerie et de crèches, ont décroché un prix. Tous ont en commun d’avoir pris le virage digital avec succès alors que ce ne sont pas des spécialistes de la tech.  

5 lauréats 2023, des patrons de TPE qui ont dopé leur chiffre d’affaires grâce au numérique

Cette année, 15 finalistes concouraient pour remporter l’un des 5 prix des Trophées numériques CPME. Les lauréats sont ceux qui ont reçu les meilleures notes du jury et du public à travers un sondage en ligne massivement promu pendant tout le mois de juin, qui a totalisé 14 000 votes et touché 2 millions de profils sur Facebook. Les 5 heureux gagnants remportent, chacun, la somme de 7 000 € et une belle visibilité pour leur entreprise.

Prix Développement

« Je suis au four et au numérique ! » a déclaré Marion Pintaux, fondatrice des Aventuriers du Biscuit (Sèvres, Hauts-de-Seine), en recevant son prix. Fabricante de biscuits personnalisés fabriqués main, elle a été récompensée pour la stratégie digitale qu’elle a déployé avec succès, combinant la création d’un site e-commerce, le développement de sa présence sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. Le résultat, une hausse de son chiffre d’affaires de 25%.

Prix Emploi et Compétences

Ils sont venus récupérer leur prix entourés de 10 de leurs 110 salariées ! Gilbert et Philippe Mellinger, dirigeants de Carrousel et Câlins (Les Molières), adhérents de la CPME Essonne, ont été distingués hier soir. Fondateurs d’un réseau de 22 micro-crèches, ils ont créé un système de gestion de bases de données qui coordonne l’activité des crèches et les besoins de formation des salariées. Avec le gain de temps ainsi généré, les salariées peuvent se concentrer sur l’essence de leur travail : le mieux-être des enfants.

Prix Inclusion

La Gironde est également à l’honneur cette année grâce au talent de Sylvain Lepainteur, fondateur de la Conciergerie Solidaire à Bordeaux, adhérent de la CPME Gironde. Spécialisé dans les services de conciergerie dédiés aux entreprises, aux tiers-lieux et aux quartiers avec pour objectif d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi, il a créé un logiciel « Console » facilitant le quotidien du personnel en insertion professionnelle, ce qui a généré un taux de 70% de retour à l’emploi.

Prix Notoriété

Douce Cornet, dirigeante de L’Indisciplinée (Saint-Etienne) et adhérente de la CPME Loire, était émue lorsqu’elle est montée sur scène pour recevoir son prix. Pour faire connaître sa boutique en ligne de vêtements pour femmes made in France à partir de la taille 42, cette autodidacte a déployé une stratégie digitale fructueuse qui lui a permis d’augmenter ses communautés et leur engagement, atteignant 42 000 abonnés sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Tiktok.

Prix Site internet en.fr

La Bretagne est également montée sur le podium grâce à Tristan Tual, à la tête d’ACS Prévention (Rennes) et adhérent de la CPME Ille-et-Vilaine, TPE industrielle spécialisée dans la vérification des équipements de travail.Il a été récompensé pour sa démarche numérique additionnant une campagne de référencement sur les moteurs de recherches et une stratégie de contenus, ce qui lui a permis de démultiplier la fréquentation de son site Internet et ainsi, d’augmenter son chiffre d’affaires.

Deux keynotes inspirantes de Thierry Marx et Michaël Deheneffe

Au programme de cette remise des prix qui s’est tenue à la CPME, deux keynotes ont permis de sensibiliser et d’informer les entrepreneurs sur les bénéfices et les enjeux de la transition numérique.

La keynote « Le numérique, un accélérateur pour recruter » était animée par l’emblématique chef étoilé et président de l’UMIH, Thierry Marx. Il a partagé les initiatives digitales qu’il a mises en place pour faciliter le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie restauration frappé par des pénuries de main d’œuvre très fortes comme le CV Numérique, mais aussi sa vision de l’évolution du rapport au travail des Français.

L’expert Michael Deheneffe, vice-président Data et Intelligence artificielle d’Orange Business Services a déroulé avec pédagogie la keynote : « Entrepreneurs, mettez l’IA au service de votre PME ! ». Il a décrypté les bénéfices de l’IA pour les petites entreprises et, à rebours des peurs qu’elle suscite, a expliqué que si certains emplois allaient disparaître, notamment les tâches administratives et répétitives, cela allait créer une vague de nouveaux emplois et renforcer la motivation des salariés par l’élimination des tâches rébarbatives.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 6 JUILLET 2023